top of page
Hypnose périnatale à Rennes - La Mézière
La période périnatale — du désir d’enfant aux premiers mois après la naissance — est une étape unique, parfois bouleversante, dans la vie d’une femme et d’un couple.
Entre émotions intenses, transformations du corps pendant la grossesse et après, vécu et anticipation de l’accouchement et découverte du lien avec le bébé, il est naturel de traverser des moments de joie, mais aussi de doute, de questionnement ou d’inquiétude.

Qu’est-ce que l’hypnose périnatale ?
L’hypnose périnatale est une approche d’accompagnement basée sur l’hypnose ericksonienne, adaptée à la grossesse, à l’accouchement et à la période post-natale (post-partum).
Elle utilise un état de conscience modifié pour mobiliser vos ressources intérieures et vivre plus sereinement les changements physiques et émotionnels.
Cet accompagnement s’adresse :
-
aux femmes enceintes, dès le désir d’enfant jusqu’au post-partum,
-
aux co-parents souhaitant vivre pleinement leur rôle,
-
aux familles traversant un parcours particulier (PMA, IVG, fausse-couche, deuil périnatal, déni de grossesse…).
L’hypnose ne remplace pas le suivi médical, mais vient le compléter en soutenant le bien-être global.
Les bienfaits de l'hypnose périnatale
L’hypnose périnatale peut vous aider dans différentes étapes de votre projet de parentalité.
Pendant la grossesse et l’accouchement
-
Apaiser le stress, les angoisses, la culpabilité et les pensées négatives
-
Accompagner les questionnements, par exemple : quel type de parent vais-je être ? quelle sera la place de notre bébé ? que va devenir mon couple ?
-
Diminuer les tensions ou inconforts physiques
-
Retrouver confiance en votre corps et en votre capacité à donner naissance en activant vos ressources
-
Favoriser un accouchement dans les meilleures conditions possibles en régulant les peurs éventuelles et par l’apprentissage de techniques comme l’auto-hypnose pour accompagner au mieux la douleur et les contractions. L’accompagnement en hypnose ne remplace par la préparation à l’accouchement dispensée par les sage-femmes.
-
Renforcer le lien et la connexion avec son bébé
-
Désensibiliser des évènements traumatiques passés ayant un impact sur la grossesse, par exemple un accouchement traumatique vécu précédemment
Après la naissance / post-partum
-
Favoriser la récupération physique et émotionnelle pendant ce « 4e trimestre de grossesse »
-
Prévenir ou accompagner le baby-blues et la dépression post partum en complément d’un accompagnement médical et psychologique auprès de professionnels de santé.
-
Retrouver un équilibre intérieur, redéfinir votre place et votre identité
-
Se reconnecter à son corps
-
Accompagner la relation parent-bébé et la construction du lien d’attachement
-
Se préparer à la séparation avec le bébé en cas de reprise de l’activité professionnelle
-
Apaiser les vécus difficiles (accouchement compliqué ou traumatique, etc.)
Se préparer à devenir parent vient souvent bouleverser et questionner notre propre vécu et notre enfance, et parfois d’autres évènements de l’histoire de vie sur lesquels il est nécessaire de revenir (deuils, liens familiaux,…).
Parfois, la période du post-partum n’est pas le moment idéal pour vous pour entamer une thérapie, sachez qu’il est toujours possible, même des années plus tard, de revenir sur des évènements passés vécus difficilement (par exemple un accouchement difficile, un évènement traumatique, un post-partum mal vécu…).
Comment se déroule un accompagnement ?
Chaque parcours est unique. Nous avançons à votre rythme, en fonction de vos besoins du moment.
1. Première séance
Un temps d’échange pour faire connaissance, écouter votre histoire, vos attentes, vous expliquer les outils et fixer ensemble les objectifs de cet accompagnement. Si le temps nous le permet, je vous proposerai d’expérimenter l’hypnose lors de cette première séance ou de découvrir des outils de gestion émotionnelle.
2. Séances suivantes
Nous ajustons le travail selon vos ressentis et les objectifs fixés ensemble précédemment, puis je vous propose de vivre ensuite une séance d’hypnose adaptée à votre demande.
Chaque séance est personnalisée et vous laisse libre à tout moment : vous êtes actrice de votre cheminement.
En parallèle de l’hypnose, j’utilise très fréquemment l’EMDR-AC, une technique très efficace pour aider le cerveau à « digérer » les évènements traumatiques. Lors de la première séance, je vous présenterai les outils que l’on sera amenées à utiliser en fonction de vos attentes et besoins.
Questions fréquentes sur l'hypnose périnatale
L’hypnose est-elle sans danger pendant la grossesse ?
Oui, l’hypnose périnatale est douce et sécurisante. Elle respecte votre rythme et ne remplace aucun suivi médical.
À partir de quand puis-je commencer ?
Vous pouvez commencer dès le projet de grossesse, au début de votre grossesse, ou à tout moment selon vos besoins : chaque étape apporte son bénéfice.
Mon/ma partenaire peut-il/elle participer ?
Bien sûr ! L’hypnose périnatale peut aussi être vécue à deux et nous pouvons tout à fait fixer en cours d’accompagnement une séance en couple.
Dois-je être “hypnotisable” ?
L’état d’hypnose est un état naturel que chacun vit au quotidien (comme lorsqu’on est absorbé par une lecture ou un souvenir) donc tout le monde y a accès parfois avec des portes d’entrées différentes. Plus on pratique, et plus il devient facile et rapide d’entrer en état d’hypnose !
📍 Où : au cabinet à la Mézière (nord de Rennes, route de Saint-Malo) ou en visio partout dans le monde
🕰️ Durée de la séance : environ 1 h
💶 Tarif : 70 euros la séance
📅 Prendre rendez-vous
bottom of page
